Page : 1 2
Lettonie, encore et toujoursErestrebian a dit le 26/09/06 à 15:21 Lettonie, encore et toujours Ca fait longtemps que vous êtes sans nouvelles de moi et que vous vous demandez ce que j'ai pu devenir! Certains savent néanmoins que je dois revenir en France du 24 Octobre au 12 Novembre pour revoir les amis et la famille. Ma famille qui s'est d'ailleurs réduite la semaine dernière puisqu'elle est maintenant privé du seul grand-parent qui me restait. La viellesse et la mort font partie intégrante de la vie et je ne m'attarderai pas sur ce point pour faire une place plus grande à ma vie (même si elle a adopté un rythme de nouveautés un peu moins accentué)!
Je travaille depuis le début août à l'ambassade de France en Lettonie dans le cadre de la comptabilité des centres culturels des pays baltes. C'est interressant et formateur! Je ne me croyais pas à l'origine capable de faire ce genre de métier mais comme l'animation, je ne m'y déplait pas! Les horaires sont assez flexibles et mon collègue plutôt sympathique. J'habite un 60 et des brouettes mètres carrés à Jelgava (une ville de 66000 habitants au sud de Riga) et je peux dire que c'est confortable. Je commence à avoir quelques meubles, repères. Le trajet dure 50 min aller et pareil pour le retour! Les gens de Penkule trouvent ça exagéré mais ceux qui habitent Londres ou Paris trouvent ça plus que convenable je pense. Ce temps me permet de perfectionner mon russe qui s'éloignait, de lire guerre et paix ou de jouer au sudoku. Les gens sont assez marrants à voir le matin! J'ai déjà croisé les deschiens et poutine...
L'achat de meuble ne m'a pas encore vraiment permit de claquer un mois de salaire dans les bars ou les nightclubs mais je vais essayer de planifier ça!
J'ai fait un week-end sympa avec ma chérie dans l'ouest du pays! Si vous avez une carte de la Lettonie sous les yeux, c'est dans le rajons de Talsi, c'est à dire dans la corne du pays! Les photos seront bientôt disponibles... J'ai passé quelques week-end à Jelgava et à Riga! Les autres, je les passe à Penkule, je vais essayer de cueillir des cèpes mais je suis aussi talentueux qu'en France donc je n'en trouve pas beaucoup...
Je m'apperçois à la relecture que ce billet paraît triste alors que ce n'est pas du tout l'impression que je voulais en faire ressortir! Ce n'est pas grave, je crois que ça vient surtout du fait que je n'ai pas vraiment grand chose à raconter hors du cercle infernal metro dodo boulot...
Vous me manquez un petit peu quand même surtout ceux qui ne sont pas venu me rendre visite mais on va pallier à ça... J'apporterai quelques produits du terroir! En russe, ça se dit presque eau... Celui qui trouve gagne un filet garni avec sarkozy dedans!!!!! En attendant, avec ce qui vous guette en France, de droite comme de gauche, je suis pas presser de rentrer! ------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 08/01/07 à 13:08 Bonne année, mon cul je profite d'un moment de calme dans le rush du début d'année, fin d'année, bilan, compte de résultats, cahier de banque, de caisse + - x / % amkfsqlkj qsjhdfkl ajbrfjhb sqdf lhqs dkjfh....
Ma vie est toujours aussi joyeuse, je fais pas mal de sortie en ce moment et ça devient un peu crevant d'autant qu'il y a julien gorenflot pour ceux qui connaissent qui est passé ce week end et comme il était là que pour un week end ben ça a été du week end chargé autant en alcool qu'en visite de riga!
j'ai fait noël à penkule en compagnie de ma famille d'accueil puis de celle de nora (copain et copine du frère et de la soeur compris mais dans le désordre)! le 24 au soir, j'ai appelé mes parents et mon père a soit-disant eu peur que je fasse un coma éthylique (ceux qui me connaissent bien savent que c'est du domaine de l'impossible, vu que je sais m'arrêter quand j'en ai trop!!!)
le premier de l'an fut arrosé à liepaja (houhou), un premier de l'an de fou, trop bien (je suis pas objectif, je ne suis même pas caméra, car j'adore liepaja et surtout le fontaine palace)... on a bu on a dansé on a pris le taxi le train et on a mangé dans un pauvre fast food de merde! (les restos à 20 lats étaient tous complets)
je rencontre de plus en plus de nouveau volontaires dont des français et des allemands majoritairement!
(je le mettrai presque au féminin pour vraiment coller à la réalité)...
à ce sujet là , je vais bientôt recevoir ma volontaire belge, on lui a trouvé un lieu pour vivre (chez guna, ma prof de letton ou la mère de linda pour ceux qui connaissent plus linda) ça va être très bien, je vais dans la cambrousse à partir de vendredi pour assister à un séminaire pour me dire comment accueillir un volontaire (ce sera tout en letton) mais bon ya sauna tous les soirs et on bouffe bien (je peux en parler c'est là où j'ai fait mon séminaire d'accueil)...
sinon la france c'était sympa mais je me rappelle plus exactement tout ce que j'ai fait dans l'ordre... je crois quand même que le moment fort fut la sortie au rockstore (nostalgie d'une époque) ------------------------ Aventures lettonnes
Erestrebian a répondu le 31/01/07 à 15:42 Ca y est! Ca y est! Ma volontaire est arrivée, elle se fait doucement à la vie lettone et prend des initiatives pour son projet mais quelque chose de très important l'a suivie de près.
Vous allez me demander comme à votre habitude s'il s'agit des troupes soviétiques et je vous répondrai non. Vous allez ensuite me demander s'il s'agit de la semaine des 35h en Lettonie et je vous répondrai qu'on peut toujours rêver. Alors les yeux écarquillés vous vous demandez et je vous regarde vous demandez si ce ne serait l'arrivée du test ADN pour les vols de stylo au siège de l'UMP et je vous dirai que non, c'est la neige qui est arrivée elle est blanche et tombe quasiment sans cesse... C'est beau, ça fait pas de bruit quand ça tombe (pas comme mon voisin et son chien quoiqu'ils ne soient pas tombés sinon j'aurai la paix)! Je reviens en France au mois de juillet avec ma chère et tendre cette fois alors faites chauffer le rockstore, j'arrive... ------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 18/05/07 à 14:22 Football : Lituanie-France Depuis que je suis rentré à l'ambassade, la vie suit un cours un peu moins palpitant mais cela me permet d'une part de mettre de l'argent de côté, d'autre part, d'avoir ma première voiture vraiment à moi!
En vrac, je suis allé à Dublin dont j'ai posté les péripéties avec les alcoolos en folie il y a quelques temps déjà . Je suis aussi allé à Kaunas et là , autant la saint patrick à Dublin, ça ne vous étonne pas de ma part, autant ce que je suis allé faire à Kaunas, va vous étonner! Je suis allé voir un match de football entre la France et la Lituanie, même s'il n'y avait qu'une équipe de seconde zone du côté de la France, la Lituanie c'est bien débrouillée et à montrer du beau jeu qui fut ruiné par un coup de chance de Nicolas Anelka. Certains lithuaniens en ont profité pour montrer leur attachement à une Europe où la peau doit être de couleur uniforme et blanche! Comment? Ils ont déployé un grand drapeau avec la carte de l'Afrique aux couleurs du drapeau français avec inscrit : "Bienvenue en Europe"...
------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 18/05/07 à 14:24 Pâques : comment colorer des oeufs à la mode lettonne Sinon, j'ai fêté Pâques à Penkule, j'ai coloré des oeufs à la mode lettonne. J'explique : vous prenez des oignons dont vous enlevez la première peau, vous faites bouillir ces peaux et pendant se temps vous découpé des vieux collants dont vous faites des sachets pour mettre les oeufs. Ne les mettez pas tous seul, mettez de l'herbe, du riz... en prenant garde que la totalité de la surface de l'oeuf ne soit pas recouverte. Plongez les dans l'eau bouillante le temps nécessaire pour faire des oeufs durs (pour les cuistots amateurs, environ 10 minutes suivant la pression atmosphérique et l'altitude), retirez les de l'eau, enlevez le collants et contemplez le résultat, les grains de riz et les brins d'herbe sont imprimés en négatif sur la coquille de l'oeuf!
La seconde partie de la coutume consiste à prendre chacun un oeuf et de taper tête à cul l'un contre l'autre. Le premier qui casse aura une vie plus courte mais pourra toujours manger son oeuf alors que l'autre devra attendre que le sien casse! ------------------------ Aventures lettonnes
Erestrebian a répondu le 18/05/07 à 14:55 Voyage en France et retour en voiture Début mai, je suis venu en France en profitant du pont du 8 mai pour ne pas avoir trop de congés à prendre et pour pouvoir enfin avoir ma voiture.
L'aventure commence à l'aéroport de Riga où l'avion a 30 min de retard affiché qui se changeront en 1h20 de retard à l'arrivée. Deux choses pour un tel retard, d'une part, l'avion est arrivé en retard puis un problème technique a du être régler avant le décollage. Ca ne m'aurait pas vraiment fait chier si je n'avais pas eu un TGV avec réservation non échangeable à prendre de suite après. Heureusement, les aéroports de Paris ont eu la brillante idée de construire un métro à l'intérieur de l'aéroport qui nous a emmener à la gare en un temps record!
La traversée de la France en TGV a beaucoup plu à Nora, j'avouerai que ce n'était pas vraiment la première fois que je faisais le voyage et que je n'ai, par conséquent pas découvert grand chose hormis le fait qu'il n'y a pas de vaches blanches en Lettonie!
La remontée de Nîmes vers Mende fut au volant de ma 306, immatriculée 8 WAL 48, ils avaient bien compris que j'étais un fan de Pink Floyd comme les lettons ont compris que j'étais un Game Master! Elle est de couleur gris avec pas mal d'options et de gadgets (options non utiles) et le moteur 2.0l HDi permets de faire des dépassements beaucoup plus sûr qu'avec les autres voitures que j'ai eu le loisir de conduire!
J'ai fait visiter quelques coins de la Lozère dont le café du commerce à Nora le vendredi et je suis parti pour la Lettonie le samedi, via l'Alsace pour la première étape.
Le voyage en France fut tranquille si on met de côté la traversé de Lyon que j'ai faite une peu contre mon gré! Nora a pu contempler les paysages à loisir puisque je connaissais l'itinéraire à suivre et qu'elle n'avait par conséquent pas à consulter la carte!
L'accueil en Alsace fut chaleureux! Nous sommes restés dans la maison à l'orée du bois de Fanny, une volontaire avec qui j'avais passé pas mal de fêtes et de voyages l'an dernier!
Elle décide de nous suivre jusqu'en Pologne où elle doit suivre un séminaire.... Avec plaisir!
Nous traversons l'Allemagne à la vitesse moyenne autorisée sur les autoroutes allemande, c'est à dire.... Mais je peux vous dire que je suis content du moteur de ma voiture! Nous nous arrêtons non loin de la frontière avec la Pologne à Frankfurt am Oder! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est tellement près de la Pologne qu'il n'y a qu'un pont à traverser pour y être. Nous restons chez des collocs cosmopolites qui nous accueillent très bien, ça m'a un peu rappelé Vailhauquès C'est là bas que j'ai laissé ma veste dont j'attends impatiemment le retour.
La traversé de la Pologne est plus éprouvante puisque les routes sont nettement moins bonnes! Quand on compare l'Allemagne et la Pologne au niveau des routes on comprend aisément qu'une a plus de fonds à mettre dans les infrastructures de transport, l'autre suit un peu! Il y a quand même de l'autoroute jusqu'au nord de Lodz qui se prononce Ouodje (enfin quelque chose comme ça). Mais après, il faut s'habituer au dépassement à trois sur une deux voies et aux camions en permanence! Nous arrivons à Lomza dans le début de soirée et nos hôtes sont plus qu'accueillant! Nous avons droit à un superbe repas, une visite de la ville et de la bière locale qui aux dires de Mariusz est particulièrement connue sur la côte est des états unis où beaucoup de Polonais de la région ont émigré!
La dernière journée, je trace vers la Lettonie, je ne m'arrête que deux fois, dont une où nous avons étais perturbé par un polonais qui s'entêtait à nous expliquer un truc en polonais à quoi nous avons juste compris qu'on ne pouvait pas s'arrêter dans la forêt!
La traversé des frontières se passa sans embuches et nous avons fini sains et saufs à bon port! ------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 05/09/07 à 17:08 Depuis le mois de mai... J'ai fait pas mal de choses :
Je suis allé à Nida avec Nora
J'ai fait un déplacement de travail en Lituanie
J'ai fêté Ligo
Je suis revenu en France avec Nora, mariage et retrouvailles
J'ai passé un week end à Cesis avec Xav et Alex
Et j'ai visité Kuldiga
Nida
Le plus intéressant est sans doute Nida... C'est sur l'isthme de courlande qui va de Kaliningrad au Nord de la côte lituanienne. La nature y est préservée et le calme y est reposant... Au programme, vélo, tentative de bain de mer et bronzette juste avant l'orage.
Il faut conduire un petit moment après avoir pris la barge qui évite le passage par la Russie et un détour d'une centaine de kilomètres et avant d'atteindre le village de pêcheurs qui se situe presqu'au niveau de la frontière avec la Russie (si vous regardez une carte d'Europe, vous verrez la petite enclave russe entre la Pologne et la Lituanie). Mais le temps passe vite au milieu de la forêt qui est changeante et dont tout un côté est situé dans un parc naturel où même l'homme à pied est prohibé. Une fois arrivée au village nous nous mettons à la recherche de notre maison d'hôtes mais une fois trouvée, il apparait que la réservation ne s'est pas passée correctement et la dame (qui ne parlait pas très bien anglais) m'accuse de lui avoir fait perdre un client pour la vielle puisque nous ne sommes pas venu. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas le hôtels et maisons d'hôtes qui manquent à Nida et après quelques mètres seulement nous nous retrouvons avec une chambre vaste avec un balcon d'où nous pouvons voir le bras de mer et une partie du village qui est majoritairement constitué de maisons anciennes ou de nouvelles mais qui gardent le style architectural.
A peine installé, nous décidons d'aller louer des vélos pour partir à la mer...
La plage est sublime et la dune préservée, c'est vraiment paradisiaque de voir une côte comme ça où les tours de béton n'ont pas percé. Nous essayons l'eau mais elle est rudement fraiche et aucun de nous deux n'oser y rester.
Nous profitons un peu du soleil avant qu'un orage ne vienne se faire entendre au dessus de nos têtes et nous force à rentrer.
Le lendemain nous allons à la grande dune puis suivons la route avant de partir de l'hôtel dans lequel nous ne devons plus être après midi... Nous déjeunons à Klaipeda (3ème ville de Lituanie, situé sur la côte au niveau de la barge pour atteindre la presqu'île) et rentrons par les routes lituaniennes qui sont autrement mieux entretenues que les lettones...
Vilnius
Je me suis déplacé à Vilnius pour le boulot, ce qui m'a permis de redécouvrir un peu la ville le soir et au petit matin. Les journées furent laborieuses.
Ligo
Marlène, une copine d'enfance est venue célébrer un ligo que je n'ai pas trouvé génial. Je n'épiloguerai pas.
Le voyage en France
Ce voyage m'a permis de faire découvrir la France à Nora. Nous avons fait un mariage dans le sud de la Loire/nord de l'Ardèche puis avons parcouru un peu le sud du massif central en passant par Le Puy, Aurillac et l'aubrac avant de redescendre vers Montpellier en passant par Brusques pour dire un petit bonjour aux anciens collègues. Le passage à Montpellier fut mouvementé et m'a permis de voir que le rockstore avait perdu de sa chaleur mais que ces videurs étaient devenu bien plus stupides qu'avant. Ensuite nous sommes rentré en Lozère où nous avons fait du canoë avant de partir pour Paris durant 2 jours et repartir vers la Lettonie.
La suite plus tard ------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 12/10/07 à 15:27 Pas grand chose de nouveau... En fait, il n'y a pas quelque chose de suffisamment intéressant hormis le fait que je déménage dans un appartement à Riga à la fin du mois. Je vais vivre pas loin du centre (et donc de l'ambassade) avec Nora. L'appart est moins grand que celui de Jelgava mais je pense que ce sera largement suffisant pour vivre. J'ai un endroit pour garer ma voiture sous ma fenêtre et tout est refait à neuf.
Mes parents sont passés me voir et ont perdu leurs bagages au retour... Et je crois que c'est tout! ------------------------ Aventures lettonnes
Erestrebian a répondu le 24/11/07 à 09:14 Ca y est nous avons bougé à Riga et c'est vraiment plus confortable de vivre ici... Je me suis mis au théâtre et au sport! C'est bon pour la santé, je peux dormir un peu plus sans le stress du réveil qui sonnera et auquel il faut que je me fie pour ne pas rater mon train... Il y a des tramways presque tout le temps (sauf la nuit)! J'ai pendu ma crémaillère, c'était bien sympa avec quelques volontaires vu que les lettons que j'avais invité ne sont pas venus mais faut dire que c'était la veille de la fête nationale qui est relativement suivie dans le coin! La période des jours de 4h commence vraiment et c'est toujours un peu déprimant de voir le jour finir aux environs de 15h30. Toujours pas de neige, enfin il y en a eu un peu mais elle est déjà toute partie... Ce sont toutes le nouvelles de Lettonie... ------------------------ Aventures lettonnes Erestrebian a répondu le 18/03/08 à 09:49 Le reportage de la honte Labrit,
Je vais revenir sur un documentaire passé sur M6 récemment. Il s’agit d’Enquête exclusive et dont le titre était Lettonie : le scandaleux tourisme sexuel des européens.
Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser un pays qui essaye de se trouver un caractère touristique autre que le tourisme sexuel. C'est quand même affreux de faire comprendre aux gens que la capitale de la Lettonie est le Bangkok de l'Europe. Je n'ai pas vu le documentaire puisque je vis ici avec la télé lettonne qui raconte qu'en France des voitures brûlent pour un "oui" ou pour un "non". Il ne faut pas se leurrer non plus en disant que le tourisme sexuel n'existe pas. Il est réel mais pas aussi répandu que ça. A ce que j'ai entendu dire, les seuls plans de la ville de Riga on était pris sur Maskavas Iela (un des quartiers les plus défavorisés de la ville) ou de nuit dans le centre.
Il paraît aussi que les filles racolent dans le centre à Riga, sans doute mais pas dans la rue. Si vous allez dans les bars chauds de la ville, il faut vous attendre à ce que vous trouveriez dans un bar chaud de n'importe quelle ville! Sur ce site : "Tout son centre-ville historique a été colonisé par les bars à hôtesses, les salons de massage et autres hôtels très accueillants." Je juge par cette phrase qu’ils ne connaissent sans doute pas le centre historique de Riga qui, certes, accueille plusieurs bars à hôtesses (comme dans beaucoup de villes que j’ai visité) mais qui est aussi et surtout la plus grande concentration d'art nouveau du monde que l'on doit à l'architecte Eisenshtein qui n'est autre que le père du célèbre cinéaste. Il reste également à savoir si le vieux centre a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses prostitués ou pour son architecture. Non, je le répète il n'y a pas de filles qui accostent dans les rues du vieux Riga comme voudrait le faire comprendre une caméra caché du documentaire. Le chiffre de 20 000 prostitués me semble exagéré car il voudrait dire que 2% de la population féminine tous âges confondu du pays s'adonne à la prostitution (7% des femmes entre 20 et 35 ans) et je pense qu'en ces cas-là , ça se verrai un peu plus. Des reportages comme ça, ne méritent même pas votre attention et doivent être décrédibilisés au plus vite. Ca me fait tout de même un peu bizarre quand j'entends mes amis qui viennent me rendre visite et me disent : "Nos collègues de boulot nous ont pris pour des obsédés sexuels quand on leur a dit qu'on aller en Lettonie". La Lettonie n'est pas un pays riche mais elle ne base pas non plus la moitié de son PIB sur le tourisme sexuel! Je vais essayer de me le procurer et je vous en donne des nouvelles.
Atta
------------------------ Aventures lettonnes
Notice: Undefined index: u_lvl in /homez.143/creationf/www/forum/sujet.php5 on line 198
Page : 1 2
|